Supprimer les vibrations de la coque du navire
Comment éviter le bruit à bord de votre bateau ou de votre yacht ? Les vibrations dans la coque et les bruits du moteur, de l'hélice ou du propulseur de proue peuvent considérablement perturber le plaisir de naviguer. L'isolation acoustique offre une solution intelligente. Cette technique aide à réduire les bruits gênants et rend votre navire beaucoup plus agréable. Lisez ici comment fonctionne l'isolation acoustique et ce que vous pouvez faire pour rendre votre bateau plus silencieux ?
Qu'est-ce que la suppression des vibrations ?
L'atténuation est une technique qui réduit le bruit en limitant les vibrations dans des matériaux plats tels que l'aluminium, l'acier et les plastiques. Ces matériaux peuvent produire des bruits gênants lorsqu'ils sont touchés, comme le son d'une cloche. En les alourdissant avec un matériau spécial, les vibrations sont réduites et le bruit gênant est évité.
Comment fonctionne le déshydratation ?
La désolidarisation fonctionne en ajoutant de la masse au matériau. Cela se fait avec des matériaux de désolidarisation qui absorbent les vibrations et limitent le mouvement du matériau. Le résultat est une réduction de la transmission du son et un moindre dérangement sonore.
Vibrations dans la coque
Sur les bateaux et les yachts, les vibrations constituent souvent une source de nuisances sonores. Elles proviennent des moteurs, des hélices ou des propulseurs d'étrave et se propagent à travers la coque vers le reste du navire.
Dampers de vibrations sous le moteur
Tout d'abord, il est important que le moteur soit monté sur de bons amortisseurs de vibrations. Cela permet de réduire le bruit et les vibrations. Assurez-vous de remplacer ces amortisseurs à temps pour un fonctionnement optimal.
Supprimer les vibrations de la coque du navire
Des vibrations supplémentaires peuvent être évitées en désolidarisant le caisson autour du moteur (et souvent aussi au-dessus de l'hélice). Pour un bateau en acier, nous conseillons de désolidariser le caisson autour du moteur, de l'hélice et/ou du propulseur d'étrave avec EASYdemp Marine plaque d'insonorisation autocollante ou la plaque d'insonorisation autocollante EASYdemp.
Cela permet d'atténuer les vibrations à la source et d'éviter que ces vibrations ne se propagent à travers la structure.
Son de l'hélice ou du propulseur de proue
La vis ou le propulseur d'étrave peut générer du bruit en raison des pièces mobiles et de la cavitation. En appliquant une désonorisation sur la coque près de la vis, les résonances sont atténuées et la transmission de bruit gênante à travers l'eau est évitée.
L'hélice ou l'hélice de proue du bateau génère des nuisances sonores en raison des pièces mobiles, comme l'arbre. De plus, la cavitation de l'hélice peut se transmettre à la coque du bateau par l'eau, provoquant ainsi des vibrations dans la coque du navire.
Le bruit causé par la cavitation peut être réduit en équipant la coque près de l'hélice de dalles ou de plaques anti-vibrations. Cela permet d'amortir les résonances dans la coque au lieu de les propager.
Les produits que vous devriez utiliser au mieux.
Nous recommandons les produits suivants :
Avec les bonnes techniques d'amortissement, vous rendrez votre bateau non seulement plus silencieux, mais aussi plus confortable. Avez-vous des questions sur la bonne approche ? N'hésitez pas à nous contacter !